Grève du SYECO à Lubero : les Enseignants attendent les clauses des pourparlers entre le banc syndical et le Gouvernement à Kinshasa

Les membres du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) Lubero au Nord-Kivu disent attendre les clauses des pourparlers en cours entre le banc syndical et le Gouvernement à Kinshasa afin de reprendre les activités.

C’est le secrétaire permanent de ce syndicat qui donne ce point de vue ce mardi 9 novembre 2021. Muhindo Vuseghesa demande aux parents de garder leurs enfants à la maison. Il rassure qu’une fois la solution trouvée à leurs revendications, l’année sera pas déclarée blanche, l’expérience de la Covid-19 l’année passée en étant une prévue suffisante.

Les enseignants exigent l’effectivité de paie de tous les professionnels de l’éducation en particulier les nouvelles unités. Mais aussi, la suppression des zones salariales.

Par ailleurs, dans plusieurs établissements scolaires, les élèves ont démarré depuis mercredi dernier avec les cours. Mais une timidité s’observe dans la poursuite des activités scolaires au sein de ces écoles. Au niveau primaire, la reprise des cours n’a pas encore eu lieu dans plusieurs écoles du territoire de Lubero. A Kipese, des enseignants qui sont en train d’exercer trouvent leur métier très épuisant.

Comme les NU ne sont pas en train d’arriver, il est difficile pour moi d’encadrer 100 apprenants à la fois”, se plaint cet enseignant.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.