Nord-Kivu : le SYECO du territoire de Beni suspend son mouvement de grève
Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) en territoire de Beni projette la rentrée scolaire pour lundi 15 novembre prochain. Cette décision ressort d’une assemblée extraordinaire tenue mercredi 10 novembre 2021 dans l’une des salles de classe de l’Institut Mabalako.
Le comité syndical a d’abord restitué ses assises de mardi dernier avec le comité sous provincial de l’EPST Oicha et l’association des parents dans la même sous division. Là, les parents ont accepté de prendre en charge toutes les nouvelles unités des écoles primaires. Après cette étape de restitution, il s’est ensuivi un long débat pendant lequel les enseignants ont accepté de reprendre le chemin de l’école. Ce, en attendant la conclusion des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernement.
“Que le parent envoie l’enfant avec le peu d’argent qui va aider l’enseignant à survivre. Dans le cas où il va penser que la gratuité que Tshisekedi a chanté, sera effective, son enfant va rester sans instruction pour toujours”, a appelé le Mwami Pascal Bulemo, secrétaire du SYECO en territoire de Beni.
C’est depuis le 4 octobre dernier que le SYECO a déclenché un mouvement de grève réclamant l’amélioration des conditions salariales, la prise en charge des nouvelles unités et la suppression des zones salariales.
Aristote Sabuni