Nord-Kivu II : après 2 jours sans activités, les cours reprennent en sous-division de Beni

Après deux jours sans activités scolaires, l’intersyndical des enseignants de la sous-division de  Beni au Nord-Kivu II fixe la reprise des cours pour ce jeudi 25 novembre 2021.

Les enseignants protestaient contre l’agression par un officier supérieur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de Monsieur Mbowu Bahati,  directeur de discipline de l’institut Bungulu en  ville de Beni lundi dernier. Les enseignants des écoles touchées directement par cet incident se sont réunis ce mercredi 24 novembre 2021 pour analyser l’évolution du dossier. Ils décident de reprendre le chemin de l’école.

Nonobstant, ils espèrent que la justice militaire va dire le droit et rien que le droit.

« Il faut qu’il y ait réparation des dommages puisqu’il y a eu des dégâts humains, des enfants hospitalisés, des dégâts matériels… Il y a le Complexe scolaire comme Basay, Bundi, le Lycés Mwandu, Mapendo », a énuméré Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo.

Le Lieutenant-Colonel Mutombo Kalonji est accusé d’avoir agressé le directeur de discipline dans une salle de classe, lundi dernier, à l’Institut Bungulu Beni pour réclamer la restitution du téléphone de son fils confisqué pendant les heures de cours. Les élèves s’étaient farouchement opposés au point de perturber les cours dans le centre-ville et enregistrer des blessés dont le commandant ville de la police qui tentait de remettre de l’ordre public.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.