Ituri : reprise des activités scolaires en Sous-Division de l’EPST Mambasa 2
Les activités scolaires ont repris leur cours normal ce lundi 22 novembre 2021 dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la sous-Division de l’EPST Mambasa 2 dans l’Ituri. Ce, après environ trois semaines de suspension suite à la situation sécuritaire.
Le matin de ce lundi, les bleus-blancs ont été visibles dans les rues, les écoliers et élèves des établissements scolaires situés sur l’axe routier Makeke-Njiapanda ayant répondu présents à l’appel des autorités. Certains chefs d’établissement des écoles du village de Makeke en groupement des Babila-Makeke et Njiapanda-Bella dans le groupement Mambembe évaluent la reprise des cours à plus de 85%. Ils ont témoigné du bon déroulement des activités dans cette partie de la chefferie des Babila-Babombi, à l’entrée Sud-est du territoire de Mambasa.
Cependant ils parlent de la diminution des effectifs dans les écoles car “plusieurs parents ont jugé bon d’envoyer leurs enfants dans la province voisine du Nord-Kivu pendant cette période d’insécurité”.
Pour rappel, c’est depuis le début du mois de novembre que les activités scolaires avaient été suspendues après les incursions des présumés rebelles de l’ADF dimanche 31 octobre et lundi 1er novembre 2021 respectivement dans les villages de Makumo et Lukaya en groupement Bangole. Situation qui avait occasionné les déplacements massifs de la population vers les agglomérations supposées sécurisées. L’accalmie règne progressivement dans les entités précitées. Résultats, les habitants commencent à regagner leurs Logis.
Aristote Sabuni