RDC : le ministre Nzangi balaie des spéculations autour de la nomination de certains responsables d’universités
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a levé l’équivoque autour des prétendues « irrégularités » dans ses arrêtés de mise en place des responsables des Institutions universitaires du pays. Muhindo Nzangi Butondo a brisé le silence devant la représentation nationale mercredi 08 décembre 2021.
Dans son adresse aux députés nationaux, le patron de l’ESU s’est d’abord désolé que certains agents du personnel scientifique se pressent à devenir autorités académiques au Kasai ou au Bas-Congo alors qu’ils résident à Kinshasa.
« A ce niveau, ils se plaisent à diriger à diriger l’établissement par téléphone », s’est-il plaint tout en fustigeant ce désordre qui a, dans le temps, caractérisé le secteur qu’il préside maintenant.
Devant cette réalité, le ministre Nzangi préfère de nommer un Chef des Travaux au niveau local que de confier une lourde charge à un Professeur qui ne se contentera que du téléphone pour coordonner les activités d’une école dans la ville où il n’habite pas.
Revenant sur le cas qui le pointe dans la nomination d’un diplômé d’Etat comme Directeur général d’une grande institution au Kasai, Muhindo Nzangi précise qu’il s’agit d’un prêtre avant de renchérir qu’il n’existe pas de « Monsieur l’Abbé » sans diplôme d’Université. Le numéro un de l’ESU en RDC a même prouvé devant l’Assemblée Nationale que le DG en question bénéficie du soutien et de la confiance de ses administrés dans l’établissement qu’il gère.
Le ministre de l’ESU réagissait ainsi pour répondre au député national Jean-Pierre Kayembe qui avait déposé, vendredi 3 décembre, une question orale avec débat, accusant ainsi des irrégularités dans la mise en place des responsables des Institutions universitaires du pays.
Visesa Louangel