RDC-ESU : 4 provinces jusque-là touchées par la fermeture des institutions universitaires non viables

Des Universités et instituts supérieurs ont été fermés dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Kasaï. La décision est ressortie de 4 circulaires que le ministre national de l’Enseignement Supérieur (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a rendu publique.

La circulaire relative au rapport de viabilité des établissements de l’ESU au Nord-Kivu a été signée le 14 décembre 2021. Elle liste 48 institutions étatiques et 63 privées autorisées à fonctionner. Ce document énumère en outre 99 Universités et Instituts supérieurs fermés au Nord-Kivu. Le patron de l’ESU fusionne aussi d’autres institutions au Nord-Kivu. Cette réalité est notée surtout en territoires de Rutshuru et Nyiragongo voire à Beni.

En ce qui concerne le Maniema, le ministre reconnaît 24 institutions publiques et 17 privées autorisées à former les étudiants. Là, le ministre ferme 23 établissements. La circulaire portant résultat des enquêtes de viabilité au Maniema a été signée le 14 décembre par le ministre Muhindo Nzangi Butondo.

Celle qui concerne le Sud-Kivu date du 10 décembre 2021. Elle liste 46 établissements publics et 45 privés autorisés à fonctionner dans cette province. Au Sud-Kivu, 88 Instituts Supérieurs et Universités sont déjà fermés.

En ce qui concerne le Kasaï, le ministre Muhindo Nzangi écrit, depuis le 14 décembre 2021, que 25 institutions publiques et 5 privées sont reconnues alors que 11 autres sont fermées.

« Les établissements reconnus classés viables sont encouragés à continuer à fournir un effort pour améliorer les conditions d’études. Ceux ne remplissant pas les critères de viabilités se verront retirer leurs actes juridiques », lit-on dans ces circulaires.

Le Ministre de l’ESU poursuit que les étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés sont encouragés à prendre l’inscription dans les établissements viables de leur choix.

« Toutefois, ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes », conclut le ministre Muhindo Nzangi Butondo.

Ce dernier précise dans ses circulaires que les décisions prises au sujet de la viabilité des institutions sont motivées par les résultats de l’audit organisationnel et une enquête de viabilité des établissements de l’ESU sur toute l’étendue du pays.

« Les résultats de cette enquête, enrichis par les données recueillies auprès des conférences des Chefs d’établissements, ont permis de faire un classement des institutions de l’ESU viables et non viables », motivent toutes les 4 circulaires dont RMBB dispose des copies.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.