Activisme rebelle dans l’Est de la RDC : les cours reprennent timidement à Mangina et sur l’axe Makeke-Makumo

Les activités scolaires ont repris timidement, ce lundi 10 janvier 2022, en commune de Mangina dans la Sous-Division éducationnelle de l’EPST Oicha au Nord-Kivu et sur l’axe routier Makeke-Makumo dans la Sous-Division de Mambasa 2 en province de l’Ituri.

Dans plusieurs écoles primaires et secondaires de Mangina et Makeke visitées par RADIOMOTO.NET, les élèves et écoliers n’ont pas répondu à l’appel des autorités. Les enseignants se sont retrouvés seuls dans les installations scolaires. Du coup, ils ont passé leur journée en train de compléter les documents pédagogiques.

En cellule Matokeo-Dara du quartier Masimbembe, attaquée le mercredi 8 décembre 2021 par les présumés ADF, seuls certains enseignants ont répondu présent à l’appel relatif à la reprise des cours. Les établissements visités sont l’école primaire Uaminifu, l’Ecole Primaire  et maternelle Somucar ainsi que l’institut Somucar. Situation similaire dans d’autres écoles primaires du Nord-est de Mangina. Dans les écoles secondaires de cette partie, seuls les élèves des classes terminales sont arrivés et ont été encadrés.

Du côté de l’axe Makeke-Makumo en sous division de Mambasa 2, les enseignants se sont pointés seuls à l’école. Abordé, un enseignant de l’institut Somucar a appelé les parents à envoyer les élèves. Ce professionnel de l’éducation se dit rassuré par la mobilisation des éléments de l’ordre pour sécuriser les milieux scolaires.

« La situation est déjà un peu sous contrôle. Il y a les FARDC qui sécurisent déjà la partie. Egalement, la police et là, et nous constatons que les habitants sont en train de rentrer dans leurs maisons », a-t-il mentionné.

Pendant ce temps, dans les écoles se trouvant au cœur de Mangina, les cours ont repris.

« Nous sommes en train de travailler. Voilà que les élèves sont présents. Les enseignants aussi. Même si nous enregistrons quelques absences, les activités évoluent », témoigne Reagan Makamba Duchuma, préfet de l’institut Ahadi.

C’est depuis le 8 décembre 2021 que les activités scolaires étaient suspendues. Conséquence d’une incursion de présumés rebelles de l’ADF à Mangina et environs. Au moins 15 personnes avaient été tuées.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.