Butembo : remise des relevés des côtes de réussite aux lauréats de la 40e promotion au CEFIA

Les cérémonies de remise des relevés des cotes de réussite aux lauréats de la quarantième promotion au Centre de Formation en informatique de l’Assomption (CEFIA) ont vécu le dimanche 09 janvier 2022. Les activités ont eu lieu dans la grande salle de spectacles du collège Kambali en ville de Butembo. C’était en présence des religieux assomptionnistes, initiateurs du centre, des autorités politico-administratives et des parents et invités des lauréats.

Les cérémonies ont commencé par le mot du Père directeur du CEFIA et délégué du Père provincial des Augustins de l’Assomption. Le Père Baudouin a rappelé aux heureux du jour que la formation n’a pas de fin. Pour lui, les mois passés au CEFIA ouvrent une série de formation qu’ils auront à suivre dans leur vie.

L’inspecteur provincial adjoint de la formation professionnelle et métiers Nord-Kivu II, Kangitsi Raymond, était également présent à cette activité. Il en a profité pour encourager les jeunes à l’apprentissage des métiers : socle du développement.

« Nous vous demandons de mettre vos compétences acquises en pratique en vue de contribuer à votre développement et au développement de la République démocratique du Congo. Et le chef de l’Etat aujourd’hui met l’accent sur l’apprentissage des métiers. C’est pour vous dire que vous avez franchi un seul pas », a-t-il démontré.

De son côté, Benoit Katavali, formateur au CEFIA a noté que dans le monde actuel, la pratique prime sur la théorie. C’est pourquoi, ce formateur demande aux lauréats de ne pas négliger les notions apprises, car disait-il, elles sont suffisantes pour contribuer à la bonne vie de chacun d’eux.

« Chers lauréats du jour, mettez-vous en tête que vous n’avez pas encore fini la formation car elle est continue. Cette connaissance acquise c’est tout un investissement. Vous ne serez plus pauvre si vous vous mettez au travail. Vu l’effort consenti entre parents, formateurs et autres intervenants, nous vous prions d’être modèles dans la société », a-t-il exhorté.

Au terme des cérémonies, les lauréats ont rendu grâce à Dieu pour cette étape franchi. Ils ont aussi exprimé leur gratitude à tous ceux qui ont contribué à leur formation en informatique.

« Que toute personne ayant contribué de près ou de loin à notre formation, trouve ici notre gratitude. En outre, cette formation nous sera bénéfique si nous donnons les meilleurs de nous-mêmes dans les compétences acquises pour des générations futures mais et surtout dans la crainte de l’éternel », ont-ils déclaré.

Notons que l’inscription pour la 41ème promotion au CEFIA a commencé dès le début de cette année 2022.

Jean-Pierre Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.