Beni : à Oïcha, des chefs d’établissements préviennent contre les éventuels attentats à la bombe dans les écoles
La plupart de préfets et directeurs d’écoles dans la cité d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu) affirment avoir pris de précautions contre les éventuels attentats à la bombe dans les salles de classe. RADIOMOTO.NET a sillonné quelques établissements scolaires pour aborder la thématique avec certains responsables des écoles.
À l’Ecole Primaire (EP) Mamiki, à l’Est de la commune d’Oïcha, le directeur affirme que la sensibilisation se fait à chaque parade matinale. Muhindo Kiswahili Jean confirme que les écoliers et les enseignants savent déjà comment se mettre à l’abri de tout objet suspect (qui peut se confondre à un explosif, Ndlr).
Outre les mesures de précautions qu’il communique et qui sont presque communes à presque d’autres institutions, directeur de l’EP Nzanza, Kambale Kiro a, quant à lui, interdit le passage des externes dans la cour scolaire surtout pendant les heures de cours.
Et dans les écoles secondaires, les apprenants sont invités à avoir un œil regardant sur tout le monde. Le directeur des études du complexe scolaire Mukakira, Jean-Pierre Bin Mbayahi, croit que la difficulté réside encore au niveau du contrôle des entrées. Quoiqu’il en soit, les différents chefs d’établissements plaident pour un renforcement en appareils adéquats pour le test des nouveaux venus.
Stanley Muhindo