Lubero : bénédiction et remise officielle de 6 salles de classe de l’EP Visaravwe à Kivugha
La bénédiction suivie de la remise officielle de 6 salles de classe de l’Ecole Primaire (EP) Visaravwe a eu lieu le mardi 11 janvier 2022 à Kivugha. Ce village est situé à plus ou moins 6 kilomètres au sud-ouest de Musienene en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Les cérémonies y afférentes ont été présidées par le Coordinateur sous-provincial des Ecoles Conventionnées Catholiques (ECC) du diocèse de Butembo-Beni. Il était entouré de trois autres prêtres. Ce dernier a indiqué que les enfants de Kivugha et environs sont honorés par leur bienfaiteur des Etablissements Kambale Kinywa, qui a déplacé cette école de la brousse de Kitwa/Vurova jusqu’au centre de Kivugha.
Il a également souhaité une bonne émulation aux enfants pour décrocher la bourse locale pour l’école primaire Visaravwe par trimestre.
« Vous êtes 6 finalistes. Nous disons ceci, celui de vous qui aura 75%, le bureau de coordination sous-provincial des écoles conventionnées catholiques par ses mobilisations avec ses partenaires, lui disponibilisera les frais pour G1 à l’ISP. Je dis bien celui qui aura 75% aux examens d’Etat, édition 2022 », a rassuré l’Abbé Mbusa Nyandoto Patrick, coordonnateur, sous-provincial des Ecoles Conventionnées Catholiques (ECC) du diocèse de Butembo-Beni.
Pour sa part, le donateur de cette bâtisse de six salles et un bureau de l’E.P Visaravwe, a émis les sentiments de sa profonde gratitude à tous les participants. Des sentiments qui ont été exprimés par l’entremise de son fils, Serges Kiywa Kirikuvuno, porte-parole des établissements Kambale Kinywa.
« Au lieu de l’EP Kivugha, l’arrêté ministériel tel que nous parvenu avec la dénomination EP Visaravwe qui reste un nom du village envoisinant. Revenant sur l’ouvrage abritant cette école par notre concours Parent et Partenaires, le contexte d’infrastructures de base de développement est resté notre passion au vu de difficultés d’enclavement de cette entité qui ont, sans doute, marqué négativement la croissance et la performance de l’élite intellectuel », a-t-il déclaré.
Il sied de préciser que ce joli bijou construit en plein centre de Kivugha en chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero est une école conventionnée Catholique.
Evariste Mwenge