Butembo : les apprenants ressortissants d’Oicha déplorent la perturbation des activités scolaires à Watalinga

L’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de Oicha et Environs (AEROE) à Butembo dans le Nord-Kivu, s’inquiète de la perturbation des activités scolaires en chefferie de Watalinga et environs pendant la période de passation d’examens du premier semestre.

Dans un entretien avec la presse ce vendredi 25 février 2022, le président de cette structure s’est désolé que pendant au moins deux semaines, des épreuves d’examen du premier semestre de l’année scolaire 2021-2022 n’ont pas été passées suite à l’activisme des rebelles présumés de l’Allied democratic forces (ADF). Le président de l’AEROE a saisi cette occasion pour rappeler  que tous les enfants ont droit  à l’éducation, surtout dans un environnement bien sécurisé.

C’est ainsi que Kambale Musavuli Prince recommande aux autorités compétentes tant nationales que provinciales de restaurer la paix dans des milieux éducatifs pour l’intérêt de tous.

« Un moment l’Administrateur de Territoire nous a dits que non, la situation sera rétablie ; mais aujourd’hui la population est toujours abandonnée. Ce n’est même pas seulement à Watalinga. Du côté de Eringeti, Kasindi,… Et donc, l’urgence se pose dans des milieux éducatifs. C’est la jeunesse qui doit sauver ce pays. On ne doit pas continuer avec une jeunesse qui a la  tête vide. Si on ne veut pas sécuriser les milieux éducatifs, alors on ne veut pas que la guerre puisse terminer », a-t-il lancé.

Les activités scolaires ont été suspendues dans plusieurs établissements d’enseignement primaire et secondaire de la chefferie des Watalinga depuis l’attaque des rebelles ADF au village Nobili le mercredi 9 février dernier. C’est seulement le lundi 21 février dernier que certaines écoles ont rouvert leurs portes après des nouvelles assurances sur la restauration de la paix dans cette région.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.