Beni : début du recensement des domaines publics privés de l’Etat à Kyondo

L’opération de recensement des domaines publics privés de l’Etat a débuté en commune de Kyondo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ce jeudi 3 mars 2022. Elle est menée par le service de l’Habitat, antenne locale. L’objectif est de se rassurer de l’existence des lieux publics afin qu’ils soient gérés par l’Etat.

C’est le Chef de ce service dans la région qui l’annonce. Kasereka Sikayiletha Elias et son équipe étaient, ce premier jour, au quartier Kyomole. Ils y ont recensé 3 domaines publics, dont une parcelle gérée illégalement par des tiers. Le marché central de Kyondo a également été recensé.

« Nous avons travaillé précisément dans le quartier Chomole, dans la Cellule London, Chiulo, Mathembe et aussi à Vulenda. Si quelqu’un connait connait qu’il est dans un domaine de l’État, sans qu’il soit connu par l’État, nous l’invitons d’arriver avant qu’il ne soit tard, afin qu’il prenne son document qui démontre qu’il est dans le domaine public de l’État. Les gens sont là clandestinement parce que certains chefs coutumiers nous ont donné ce domaine pendant que ces gens sont là. Il est bon temps de les dénicher parce que ces domaines sont dans l’objectif de nous emmener des recettes dans notre budget communal », a-t-il expliqué à RADIOMOTO.NET.

Kasereka Sikayiletha Elias, Chef du service de l’Habitat à Kyondo, avait annoncé cette opération, le 08 février 2022. Il avait indiqué qu’elle vise surtout la récupération de gré ou de force de tous les domaines publics privés de l’Etat des mains de leurs occupants sans taxe ponctuelle dans les 6 quartiers de la commune de Kyondo.

Muhindo Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.