Attaques du M23 à Rutshuru : « Que le gouvernement pose des actions concrètes », plaide un député

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, lundi, l’incursion des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les localités de Runyonyi, Chanzu et Gisiza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Face à cette situation, un député provincial exhorte le gouvernement congolais à poser des actions concrètes pour y mettre fin.

Kakule Saasita, élu du territoire de Lubero, s’interroge sur le retour du M23 en province du Nord-Kivu et insiste que des investigations soient menées pour comprendre les causes de cette résurgence.

« L’autorité qui jugulera cette situation c’est celle qui comprendra qu’il faut creuser les causes de ce phénomène, de cette insécurité. Pourquoi il y a retour du M23 à Rutshuru ? Aussi longtemps qu’on aura pas creusé là, on restera toujours dans les divagations de verbiage sans valeur et la situation continuera de sombrer sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu … », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « La paix que nous avons cherchée pendant tout ce temps, nous devons la retrouver. Car c’est une valeur perdue, qu’il nous faut le plus vite retrouver. Je ne crois pas que ce soit par des discours… Plutôt par des actions concrètes, relatives à la recherche de la paix en Ituri, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans le Tanganyika… Il faut donc un leader, une autorité forte, capable de juguler les causes et apporter des solutions réelles. À défaut de quoi, on restera toujours dans des verbiages inutiles… ».

Ce mardi, un hélicoptère de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a été abattu en mission inoffensive d’évaluation des mouvements des attaques du M23 dans le Rutshuru. L’appareil avait à bord 8 casques bleus. Il est jusque-là difficile de préciser si tous sont morts.

L’armée congolaise a chargé les rebelles du M23 d’avoir abattu cet hélicoptère. Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, mentionne dans un communiqué consulté par RADIOMOTO.NET que la colline de Chanzu où l’hélicoptère a été abattu ce mardi, s’est déjà vidée de ses habitants.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.