Butembo : la COOPEC CECAFEP signe un contrat de financement avec le FPM SA

Signature d'un contrat financier de deux ans entre FPM SA et COOPEC CECAFEP. © Djiress Baloki

Dans le cadre de renforcer le financement des femmes paysannes dans les territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu), la Coopérative d’Épargne et de Crédit COOPEC des Femmes Agricoles et Paysannes (CECAFEP) a signé un contrat de financement avec l’institution financière Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM SA). La cérémonie d’accord a eu lieu dans les enceintes qui abritent le nouveau guichet de la CECAFEP, sur avenue Bamate en ville de Butembo.

La résilience affichée par la COOPEC CECAFEP qui se déploie dans zones confrontées à divers défis sécuritaires a motivé le FPM SA à financer, pour deux ans, cette coopérative. L’objectif est de contribuer à l’autonomisation de la femme paysanne par l’accès au crédit ainsi qu’aux formations offertes par CECAFEP.

Le Directeur général adjoint du FPM SA, Patrick Nkongo Mambu, motive son accompagnement à la CECAFEP par la subvention aux crises économiques qui ont frappé la ville ; notamment les différentes épidémies et l’insécurité.

« Aujourd’hui, ce qui nous intéresse beaucoup plus c’est le caractère spécifique de la COOPEC CECAFEP qui travaille avec la femme paysanne. C’est-à-dire, les agriculteurs. Et le financement du FPM contribue à l’inclusion financière des femmes de Butembo. Le financement est pour deux ans. En tant que bailleur des fonds, c’est d’abord encourager l’initiative des femmes de Butembo qui ont mises en place cette coopérative et l’impact de cette association va au-delà de ce qu’on peut vivre ici à Butembo », a-t-il déclaré au micro de RADIOMOTO.NET.

Lire aussi : https://www.radiomoto.net/2022/04/02/butembo-70-jeunes-formes-par-le-fpm-notamment-sur-lepargne-en-marge-de-la-semaine-mondiale-de-largent/

Apres signature du contrat, les dirigeants de la CECAFEP pensent qu’il y aura de l’espoir pour générer les intérêts remboursables en faveur des femmes paysannes.

« Nous avons reçu l’appui financier du FPM SA. Cela dépend d’un impact positif sur la COOPEC CECAFEP dans ce sens. Nous avons introduit un nouveau produit et nous allons chaque fois accordée un crédit pour une durée d’une année. L’impact est positif parce que ça va chaque fois généré des intérêts. Pour accéder au crédit, il faut être membre de la COOPEC CECAFEP. Et jusque-là, la COOPEC compte plus de 8000 membres. Autre condition, il faut avoir une activité génératrice des revenus que la COOPEC va financer. Et pour cela, la grande partie de notre portefeuille c’est des crédits agricoles. Donc, la COOPEC CECAFEP est spéciale dans les crédits agricoles », a martelé Baraka Kyavereki Blessing, Gérante de ladite coopérative.   

Signalons que la Coopérative d’Épargne et de Crédit des Femmes Agricoles et Paysannes a pour mission de promouvoir l’épargne de femmes paysannes et l’utilisation efficace de l’épargne à travers le crédit.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.