RDC : le CREDDHO préoccupé par la dégradation de la sécurité à Rutshuru et Nyiragongo

Le Centre de recherche sur l’environnement, la démocratie, et les droits de l’Homme (CREDDHO) se dit fortement préoccupé par la détérioration continue de la situation sécuritaire dans une partie des territoires de Rutshuru et Nyiragongo (Nord-Kivu) du fait de l’activisme du mouvement politico-militaire M23.

Dans un communiqué de presse rendu public le vendredi 27 mai 2022, le CREDDHO, par le biais de Stewart Muhindo, son chargé de communication, note que ces trois derniers jours, au-moins deux civils ont été tués, six autres blessés ainsi que des milliers de civils qui se sont déplacés vers les zones relativement sécurisées.

Il déplore le fait que cette situation soit à la base de la coupure du trafic routier Goma – Rutshuru – Butembo. Tout en invitant tous les belligérants au respect strict du droit international humanitaire et à s’abstenir de tout acte de destruction de la biodiversité du Parc national des Virunga (PNVi) voire des infrastructures de conservation, le CREDDHO recommande aux autorités congolaises d’assainir et doter l’armée congolaise des moyens, du soutien nécessaire pour venir militairement à bout des groupes armés parmi lesquels le M23.

Cette structure de défense des droits humains appelle également au contrôle efficace et de manière permanente, des frontières du pays, d’apporter une assistance humanitaire aux déplacés ; d’identifier et poursuivre en justice les membres et leaders du M23 ainsi que « tout individu ou organisation ou Etat leur apportant un soutien de toute nature dans l’entretien de l’insécurité en RDC ».

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.