RDC : « C’est le Rwanda, au travers des ADF, qui nous tue avec comme objectif de récuperer nos terres » (Député Kitsali Katungo)

Le député national Kitsali Kitungo à l'Assemblée national. Ph. Tiers

Le député national, Kitsali Katungo, originaire de la région de Beni et élu de Lubumbashi s’insurge contre l’insécurité qui perdure dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 31 mai 2022, il s’est dit très consterné par la récente attaque attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Bulongo, sur l’axe routier Beni – Kasindi. Il cite nommément le Rwanda d’être derrière ces violences meurtrières.  

Cet élu du peuple condamne « nième cas barbare » et invite le gouvernement congolais à s’impliquer davantage dans la restauration de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.  

« Nous avons appris avec consternation, les derniers événements survenus à Bulongo; dans lesquels près de 16 personnes ont trouvé la mort, cinq camions de plusieurs milliers de dollars ont été incendiés, des maisons incendiées; des magasins pillés ainsi que du bétail emporté. Nous condamnons avec la dernière énergie cet ième cas barbare à l’endroit de la population de Beni-Territoire, particulièrement de celle de Bulongo », a-t-il indiqué d’un ton désolant.

L’honorable Kitsali Katungo plaide par ailleurs pour le soutien de la population aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour que « l’ennemi : le Rwanda qui s’est déguisé en ADF soit mis hors d’état de nuire ».

« C’est le Rwanda, au travers des ADF, qui nous tue, qui nous appauvri avec comme objectif : la récupération de nos terres. Ces ADF ont des complices tant dans la population que dans l’armée. Comment expliquer que pendant la période d’état de siège, ces criminels opèrent de 20h à 04h sans être inquiétés. C’est vraiment très désolant. Et cela requiert des interpellations des responsables tant au niveau civil que militaire. L’objectif de ces attaques c’est d’appauvrir la population, de l’affamer, de lui rendre la vie intenable. C’est une guerre qui nous est faite pour pousser la population à l’exode », a-t-il relevé.  

Lundi, 16 personnes sont mortes dans une attaque mise à l’actif des rebelles ADF à Bulongo. L’ennemi a aussi incendié au moins 5 véhicules. Il s’agit d’une nième attaque en depuis de la mise en place de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, voici maintenant plus d’une année.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.