Guerre dans l’Est : « L’ADF continue de monter vers le territoire de Mambasa, et les populations s’attaquent d’une façon violente à la MONUSCO », regrette Bintou Keita  

La Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) réaffirme de sa détermination à appuyer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front contre les groupes armés dont les ADF et les M23 dans l’Est du pays. Mais, elle encourage le gouvernement congolais à doter l’armée des moyens efficaces pour qu’elle ne dépende toujours pas des forces extérieures. La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC l’a dit lors de la conférence de presse de ce mercredi 1er juin 2022.

Bintou Keita affirme que leurs moyens restent mobilisés « jusqu’à ce que l’armée congolaise arrive à pacifier les zones actuellement sous menaces des groupes armés, à l’occurrence les régions de Beni, Ituri ainsi que les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo ».

« Pendant la période où nous sommes là et que nous accompagnons l’armée congolaise, des moyens qui sont à notre disposition sont mobilisés pour soutenir cette armée jusqu’à ce que le pays lui-même mette en place des moyens qui permettront à ce qu’il n’y ait plus besoin d’autres moyens extérieurs. Et je vais aussi dire que ce n’est pas seulement la MONUSCO qui accompagne l’armée congolaise ; il y a bien d’autres partenaires multilatéraux qui l’accompagnent », a-t-elle déclaré.

En outre, la cheffe de la MONUSCO en RDC alerte que les rebelles ADF continuent de monter vers Mambasa dans la province de l’Ituri. D’où, son appel aux habitants à fédérer les efforts sans s’en prendre aux casques bleus de la mission onusienne comme ce fut dernièrement le cas à Nia-Nia.

« L’ADF continue de monter vers le territoire de Mambasa, et les populations s’attaquent d’une façon violente à la MONUSCO malheureusement. Il y a peu, elles se sont attaquées à des acteurs humanitaires disant qu’elles pensaient qu’elles s’attaquaient à la MONUSCO. C’est vraiment dommage parce que si vous vous attaquez aux humanitaires, vous enlevez la possibilité aux humanitaires de faire leur travail et en même temps, vous vous attaquez à ceux qui sont censés vous protéger », a regretté Bintou Keita.

Depuis un temps, des violences meurtrières se sont accentuées dans la région de Beni et celle de Mambasa. Des massacres qui ont révolté les habitants de Nia-Nia contre la MONUSCO. De l’autre côté, au Grand Nord-Kivu, c’est le M23 sous l’appui du Rwanda, d’après le gouvernement congolais, qui a fait éclater la guerre. La mission onusienne a dû appeler au dialogue entre Kinshasa et Kigali pour mettre fin aux hostilités entre les deux Etats.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.