Butembo-Beni : pour la 1ère fois, Mgr Sikuli confirme des fidèles en secteur de Kasugho

L’Evêque de Butembo-Beni a confirmé pour la première fois des fidèles en secteur de Kasugho de la paroisse Sacré-Cœur de Kagheri. Cette bourgade se trouve à 45 kilomètres au Sud-Ouest de Lubero-centre.

A Kasugho, les fidèles confirmés sont dénombrés en 409. La messe y afférente a été dite à l’esplanade de l’église. Une foule très immense des fidèles a pris part à cette eucharistie.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a, au même moment, procédé à la bénédiction de l’église du secteur de Kasugho. C’était le mardi 14 juin 2022. Les fidèles de la place lui ont recommandé d’ériger Kasugho en paroisse.

Après Kasugho, l’Evêque de Butembo-Beni a aussi confirmé le mercredi 15 juin 2022, 251 fidèles en l’église paroissiale, a résumé l’abbé Ignace Matsungu, Chancelier diocésain.

« Monseigneur l’évêque a choisi de commencer par la paroisse Kagheri et dans cette paroisse il y a eu deux sites. Le premier site c’est Kasugho où la confirmation a été conférée à 409 jeunes élèves ‘walomba’ ordinaires qui n’étudient pas ; tandis qu’aujourd’hui c’était le deuxième site de Kagheri où il y avait 251 candidats pour la confirmation », a-t-il précisé.

Et de renchérir : « Une foule très immense on dirait l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Et donc, tout le monde attendait ce grand jour surtout qu’à Kasugho c’est la première fois que la confirmation est conférée. L’année dernière, en août, Monseigneur l’évêque qui allait encore en confirmation à Kagheri, faisait une visite en secteur de Kagheri mais il n’y avait pas eu de confirmation. Il avait promis de revenir. Ce qu’il a fait cette année. (…) Il y avait des Bapiri qui ont été heureux d’accueillir l’évêque et de lui parler face-à-face. Au regard de leur dynamisme, Monseigneur l’évêque les encourage à continuer à se donner corps et âme pour la construction de l’église, pour le développement du milieu. Et la grande demande de Kasugho c’était que Mgr y reste lui-même. C’était le grand message que les enfants lui ont adressé. Le conseil paroissial a exprimé le désir de voir Mgr lui envoyé des prêtres et lui a dit qu’il a accueilli le message. Et donc, le message est sous méditation ».    

Ce jeudi, la messe de confirmation est en cours à Mulo.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.