Butembo-Beni : L’église catholique veut lutter contre des « dépenses » lors de la remise de la dot chez la jeune fiancée

La remise de la dot chez la jeune fiancée doit désormais se passer dans la sobriété.  Le Curé de la paroisse Sainte Croix de Kyavuyiri a parlé de cette mesure au cours de la messe qu’il a présidé, le dimanche 12 juin 2022, en la solennité de la Sainte Trinité.

Vers la fin de ladite messe, le Père Muhindo Mwenge Georges a communiqué cette décision, le fonctionnement de la CEVB et la date de confirmation prévue pour le vendredi 24 juin 2022.

A propos de la dot, le nombre des personnes chargées de la déposer ne doit pas depasser 6. Et cela doit se passer sans beaucoup de bruits de fête, relaye le père Georges Mwenge.

« La fête est repoussée au jour du mariage religieux. Les agents pastoraux le pensent ainsi pour écarter le sensationnel qui entoure déjà la remise de la dot. On doit redonner sens à ce mariage coutumier », argumente le Curé de Kyavuyiri.

Dans un autre registre, le Curé de la paroisse Sainte Croix de Kyavuyiri a parlé de la tenue des séances des Communautés Ecclésiales Vivantes de Base (CEV-B).

« Il est décidé que la personne responsable de la parcelle qui reçoit la CEV-B préside d’office la séance. Nous savons tous qu’il n’y a pas des catéchistes pour les CEV-B.  En tant que baptisé, chacun doit prendre sa responsabilité en mains », chute le ministre de Dieu.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.