Nord-Kivu : situation toujours confuse à Bunagana

La situation reste encore confuse à Bunagana et certains autres villages du groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Il est difficile de savoir les vrais maitres du terrain jusqu’à ce jeudi en début d’après-midi.

Les combattants du M23 ayant fui une partie de la cité de Bunagana et dans l’entre-temps, les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne sont perceptibles que dans certains coins.

À la mi-journée ce jeudi, un habitant de Bunagana réfugié de l’autre côté de la frontière a affirmé avoir vu certains combattants du M23 fuyant jusqu’en Ouganda. Mais, ils étaient près de la frontière congolaise. Cet habitant renseigne que des jeunes congolais réfugiés en Ouganda ont lynché un combattant du M23 qui, vraisemblablement fuyait la progression des militaires FARDC.

Il ajoute que très peu d’informations arrivent de Bunagana. Les rares habitants qui ont franchi la frontière renseignent que jusqu’à ce jeudi après-midi, les militaires FARDC occupent la partie ouest de la cité de Bunagana et l’est, soit la partie située le long de frontière ougandaise reste encore sous le contrôle du M23 semant ainsi la confusion au sujet de qui occupe la cité, explique notre source.

Dans l’entretemps, un habitant de Rwanguba renseigne que les militaires FARDC affrontaient encore les combattants du M23 à Rubavu, à Kabindi et même à Tshengerero, dans le groupement de Jomba, venant renforcer cette confusion.

Tous nos efforts pour obtenir la version officielle des faits se sont révélés infructueux. Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, a indiqué à RADIOMOTO.NET qu’il était en réunion.

Ces nouveaux affrontements à Kabindi ont entraîné un mouvement de la population vers Rutshuru Centre, a confié une source du conseil local de la jeunesse à Rangira, près de 10 km de la route Bunagana.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.