Goma : une vive tension à la petite barrière entre la RDC et le Rwanda !

La ville de Goma (Nord-Kivu) a connu une forte tension à la petite barrière, frontière entre la République démocratique du Congo et celle du Rwanda, le matin de ce vendredi 17 juin 2022. Selon les témoignages recueillis sur place, un militaire qui appartiendrait à l’armée Congolaise a franchi la frontière avant de tirer à bout portant sur quelques militaires de la force Rwandaise. Ces soldats rwandais ont riposté.

Plusieurs sources non officielles attestent que le militaire Congolais qui a franchi la frontière, venait venger son proche, tombé il y a peu sur le champ d’honneur à Bunagana, où les combats continuent entre les FARDC et les terroristes du M23.

Après ce forfait inattendu, une panique générale s’en est suivie. Magasins, boutiques, petits commerces, tous ont vite fermé les portes et la panique a gagné les habitants.

Aucune source officielle qu’elle soit de la mairie de Goma ou du gouvernorat de province du Nord-Kivu encore moins du gouvernement central n’ose en parler pour l’instant. Mais, des sources concordantes rapportent la mort de 3 personnes, à savoir ledit militaire congolais et deux de la force rwandaise (RDF).

“Leurs corps sont jusque-là inertes sur le sol rwandais”, informent-elles.

Cependant, une source proche des autorités a confié à RADIOMOTO.NET qu’une intervention de l’équipe de la Communauté des États de la région des grands lacs (CIRGL), en charge des mécanismes conjoints de vérification des frontières, s’active à se pencher sur la question pour éclairer la lanterne de la population quant à ce. Pendant ce temps, le corps du compatriote Congolais gît encore sur le sol Rwandais.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.