Beni : Une tension populaire paralyse les activités après une attaque Maï-Maï à Bulongo

Des jeunes réclamant le départ de l’armée congolaise ont envahi la position militaire de Kisanzi dans la commune de Bulongo, ce mardi 28 juin 2022. C’était après une attaque rebelle dans cette commune du territoire de Beni (Nord-Kivu). Conséquences, les activités socioéconomiques sont restées paralysées.

Tout part d’une attaque d’hommes inconnus qui ont ciblé la position militaire de Kisanzi dans le quartier Kihome en commune de Bulongo. Cet assaut est survenu à une heure du matin de ce mardi 28 juin 2022. Des crépitements de balles ont aussitôt  été audibles, créant ainsi une psychose dans le chef des habitants de ce coin du territoire de Beni sur l’axe routier Beni-Kasindi.

Des sources militaires parlent d’une attaque présumée Maï-Maï. Celles-ci font aussi allusion à quelques dégâts humains et matériels enregistrés du côté de l’armée loyaliste.

Le matin de ce mardi, la tension était vive sur place. Des jeunes ont envahi la position militaire attaquée.  La société civile locale qu’ils réclamaient le départ des troupes militaires déployées sur place. Des altercations s’en sont alors suivies entre ces deux parties. Un civil parmi ceux qui voulaient s’imprégner de la situation a été atteint par balles et mort s’en est suivie. « La victime est un enfant de 12 ans », rapporte la structure citoyenne.

La mort de cet enfant a suscité la colère des jeunes qui ont tout de suite sillonné la commune avec le corps de la victime. Au bureau administratif de cette municipalité, ces manifestants ont été dispersés par des balles réelles. Esimo Tembo Lewis de la société civile de Bulongo déplore la façon d’agir de la jeunesse. Celui-ci pense que le temps n’est pas opportun pour des actions pareilles.

Toutes les activités sont restées par conséquent paralysées à Bulongo, mais le calme est de retour dans la zone.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.