Nord-Kivu : un civil tué par des ADF vendredi sur l’axe Beni-Kasindi

Une nouvelle embuscade des présumés rebelles d’Allied democratic forces (ADF) a fait un mort et trois blessés sur l’axe routier Beni-Kasindi, au Nord-Kivu. Le drame a vécu au tour de 10 heures de vendredi 29 juillet 2022, à Kichanga non-loin de la rivière Semuliki. Un véhicule marque Dyna qui quittait Kasindi avec des poissons à bord, est tombé dans le filet de ces inciviques.

L’aide-chauffeur est la victime morte et le conducteur du véhicule est parmi les blessés qui poursuivent les soins à l’hôpital général de référence de Beni. L’information est confirmée par plusieurs sources dans la région.

La société civile du territoire de beni confirme aussi la nouvelle sans plus de détails. Des sources concordantes, indiquent que ces assaillants ont surpris ce véhicule sur leur chemin quand lorsqu’ils voulaient traverser la route.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont aussitôt intervenues pour limiter les dégâts.

Consécutivement à cette situation, le trafic sur la nationale N°04 (Beni-Kasindi) a été interrompu. C’est tard, la journée de vendredi qu’il est repris bien qu’avec timidité, confient nos sources.

Certains usagers de ce tronçon, par la peur, ne l’ont plus emprunté. Cette attaque, signalons-le, intervient après un moment d’accalmie observé sur cet axe routier. Il y a peu, un consensus a été trouvé entre la FEC groupement de Butembo-Lubero et le gouvernement congolais sur la sécurité des commerçants et leurs capitaux sur ce tronçon. Ce nouvel assaut rebelle n’est pas encore confirmé par les sources officielles.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.