Beni : des activités paralysées au lendemain de la tuerie de 3 civils par la MONUSCO à Kasindi

Les activités socioéconomiques sont restées paralysées au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu), ce lundi 1er août 2022. C’est sur appel des forces vives locales en mémoire de 3 civils qui ont trouvé la mort, et 14 blessés par balles, dimanche, lors du passage forcé des casques bleus de la MONUSCO en provenance de l’Ouganda. L’autorité locale appelle ses administrés au calme.

Delphin Sibendire, un habitant de Kasindi, justifie cette situation par le deuil de ceux qui sont morts.

« Même au marché, les vendeurs des vivres ne sont pas à grand nombre au marché. Le mot de la coordination de la société civile est donc suivi. Les activités commerciales et celles d’import-export ne sont pas au rendez-vous. Malheureusement, nos autorités du pays n’ont pas la volonté de nous soutenir pour le départ de la MONUSCO », indique-t-il.

Pour sa part, le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasindi espère que l’incident de dimanche a attiré l’attention de la RDC et de la communauté internationale sur ce que demande le peuple.

« Nous attendons l’aboutissement des enquêtes dans le calme », martèle-t-il.

La société civile locale salue le déclenchement des enquêtes au sujet dudit incident.

Pour rappel, 3 morts et 14 blessés par balles parmi les civils ainsi que plusieurs dégâts matériels ; c’est le bilan encore provisoire des altercations entre population civile et les casques bleus de la MONUSCO lors de leur passage forcé dimanche au poste frontalier de Kasindi.

Dans un communiqué, la représentante Spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la MONUSCO reconnaît que des militaires de la Brigade d’intervention de la force onusienne de retour de congé ont ouvert le feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage.

Pour sa part, le porte-parole du Gouvernement de la RDC souligne que les casques-bleus concernés ne pourront plus, de ce fait, faire partie du contingent de la MONUSCO, en attendant l’aboutissement du Plan de retrait de cette force onusienne de la RDC.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.