Manifestations anti-MONUSCO : 34 Civils tués en une semaine au Nord-Kivu (Société civile)

La société civile condamne fermement la cruauté des soldats de la MONUSCO lors des manifestations populaires dans le Nord-Kivu. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 1ier août 2022, la structure citoyenne note avoir enregistré au moins 33 civils tués du 25 au 31 juillet 2022.

« Arrêtez de tuer les civils que vous êtes censés venir protéger et écoutez le cri de la population en détresse ». Ainsi la société civile condamne-t-elle la cruauté avec laquelle les soldats de la MONUSCO ont traité les citoyens congolais  lors des manifestations populaires dans le Nord-Kivu. Elle rappelle alors, par exemple, l’assassinat odieux de 3 civils lundi 31 août dernier à Kasindi, dans le territoire de Beni.

“Les soldats Onusiens sont entrés au Congo jusqu’à détruire méchamment les dispositifs sécuritaires de l’entrée d’un Etat souverain en détruisant les barrières métalliques de la DGDA et celle de la DGM. Pire encore, ils ont tiré à bout portant sur des citoyens Congolais dans leur propre pays alors qu’ils n’ont jamais tiré, un seul instant, sur les ADF qui nous endeuillent au quotidien et qu’ils sont prétendument venus combattre“, lit-on dans ce document.

A ces 3 civils tués à Kasindi, les forces vives joignent les 20 morts de Goma à coté de 52 blessés, les 9 morts de Butembo à coté de 25 blessés  et les 2 morts de Kanyabayonga à coté de 12 blessés. Ainsi formulent-elles plusieurs recommandations pour restaurer le calme dans la région.

La société civile appelle le conseil de sécurité à anticiper urgemment le retrait de la MONUSCO du sol congolais considérant le désaveu de l’ensemble de la population Congolaise. Elle charge le gouvernement congolais de résilier l’accord de siège entre la RDC et la MONUSCO puis  de lever l’état de siège aussi improductif que la mission onusienne en RDC.

Les forces vives comptent sur la population pour maintenir sa pression pour réclamer la paix tout en gardant le caractère citoyen et non violent. Celle dernière devra aussi demeurer vigilante et ne pas épuiser toute son énergie considérant la menace des terroristes de I’ADF qui reste permanente dans la région.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.