Butembo : des mouvements citoyens saisissent les institutions de la RDC dont la Présidence pour exiger le retrait « immédiat » de la MONUSCO

Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA), Filimbi et Jeunes patriote du Congo (JPC) ont adressé une pétition collective au président de la République, au président de l’Assemblée nationale ainsi qu’à celui du Conseil de sécurité des Nations-Unies. A l’unanimité, ils demandent à ces instances de décider du retrait « immédiat » de la MONUSCO et de la gestion responsable de l’après-ONU. Le lancement de cette pétition a été faite, ce samedi 6 août 2022, à la Passerelle de l’ITAV dans la commune Kimemi en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu).

Au cours de cette activité la LUCHA, Filimbi et JPC ont cité des raisons qui puissent motiver le retrait de la mission onusienne de la RDC. Ces mouvements citoyens rappellent que la MONUSCO a failli à son devoir.

« Une mission de l’ONU qui tire même sur des populations civiles et affiche son incapacité à aider les FARDC à mettre fin au phénomène M23 », déplorent les trois structures des jeunes révoltés à cause de la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays.

Ces mouvements citoyens plaident aussi pour la poursuite des personnes citées dans les massacres de Beni, Ituri et Mambasa.

En outre, les pétitionnaires réitèrent le vœu de voir l’Assemblée nationale examiner et voter l’avant proposition de loi portant instauration d’un service volontaire « autorisant le port d’armes à certains citoyens congolais pour la légitime défense au Nord Kivu et en Ituri. »

 C’est dans ce sens que la LUCHA, Filimbi et JPC sollicitent la signature de cette pétition par tous congolais, surtout ceux de l’Est, pour qu’elle apporte des résultats.

« L’aveu d’incapacité de la MONUSCO tant qu’elle intervienne ou n’intervienne ; elle le fait toujours tardivement. La seule option réaliste aujourd’hui demeure de doter la population victime, des capacités nécessaires pour défendre elle-même. Cet avant-proposition de loi avait été déposé à l’Assemblée nationale », rappellent ces mouvements citoyens.

Il convient de préciser qu’en annexe de la pétition desdits mouvements citoyens, figurent les noms des personnes, officiers militaires et policiers en fonction et non en fonction impliqués dans l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.