La LUCHA sur la décision du gouverneur du Nord-Kivu : « La suspension des manifestations risque d’aggraver la situation »

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) dit avoir pris connaissance de la décision du gouverneur de la province du Nord-Kivu interdisant toute forme de manifestation sur la voie publique.

La LUCHA partage le constat triste que le chef de l’exécutif provincial dresse sur le fait qu’il y a eu des attaques contre les services de sécurité notamment à Butembo.

Toutefois, ce mouvement citoyen condamne les violences qui ont caractérisé les différentes manifestations. Par le biais du militant Stewart Muhindo, la LUCHA dit ne pas comprendre cette décision qu’elle qualifie « d’illégale et inefficace » dans le contexte du Nord-Kivu.

« La suspension des manifestations risque d’aggraver la situation », note la LUCHA qui est convaincue que les violences résultent de la répression des manifestations pacifiques par les forces de sécurité.

« Ce n’est pas à un gouverneur qui, de plus n’a pas été élu, de venir interdir un droit qui est reconnu par la constitution. Non, c’est illégal. Il doit laisser les gens manifester et veiller à ce que cela se passe dans le calme », recadre le militant de la LUCHA Stewart Muhindo.

C’est le samedi 13 août 2022 que 12 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Beni ont bénéficié d’une liberté provisoire. Jadis détenus à la prison Kangbayi, ces derniers étaient arrêtés au mois de novembre dernier, pendant qu’ils manifestaient contre la douzième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de Ituri.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.