Beni : le vaccin contre Ebola déjà disponible à Oïcha

Le Médecin chef de Zone (MCZ) de santé rurale d’Oïcha rassure sur la disponibilité du vaccin contre Ebola dans son entité sanitaire. Le docteur Kambale Sogheranda prévient, néanmoins, que ce vaccin n’arrête pas la chaine de contamination ; plutôt empêche la circulation du virus dans l’organisme humain. C’est ainsi qu’il appelle la population au strict respect de règles barrières afin de se protéger contre ce virus.

Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mercredi, le Médecin chef de zone de santé rurale d’Oicha demande à la population de ne pas céder à la panique « car la maladie à virus Ebola est toujours dans l’organisme depuis la première contamination dans cette zone. »

Le docteur Kambale Sogheranda appelle chacun à la prise de conscience et au respect strict gestes barrières.

« Je les appelle à l’apaisement. Il y a un nouveau cas confirmé, c’est dire que la maladie est déjà là. Ce qui va nous mettre à l’abri du virus c’est le respect des règles d’hygiènes. Ne mangeons pas de nourriture sans nous laver les mains. Nous allons devoir rappeler ces règles aux gens », a-t-il sensibilisé.  

Cette autorité sanitaire qui appelle la population à se faire vacciner dans de structures sanitaires, précise, tout de même, que ce vaccin n’éradique pas à 100% la chaine de contamination du virus d’Ebola dans la communauté. Docteur Kambale Sweranda insiste sur le respect de règles d’hygiène.

« Le vaccin contre Ebola est déjà là. Mais, nous demandons aux habitants de ne pas croire que le vaccin va les protéger à 100%. Il vaut mieux respecter les mesures barrières (…) », a-t-il insisté.

Pour rappel, l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) a confirmé un cas de la maladie à virus Ebola en zone de santé de Beni. Selon les sources médicales en ville de Beni, c’est une femme de 46 ans qui était hospitalisée à l’Hôpital général de référence de Beni et décédée le 15 aout dernier.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.