RDC : des équipes médicales déjà à pied d’œuvre pour riposter contre la résurgence d’Ebola à Beni

Toutes les commissions se sont déjà activées pour riposter urgemment à la nouvelle épidémie de la maladie à virus d’Ebola, déclarée dans la zone de santé de Beni (Nord-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il s’agit de la surveillance épidémiologique, la prévention et contrôle des infections, la prise en charge médicale, psychosociale, la vaccination ainsi que la communication.

 Selon le docteur Michel Tosalisana, au-moins 179 contacts sont déjà listés autour de ce premier cas confirmé dans l’aire de santé de Butanuka. Le médecin chef de zone de santé de Beni appelle à l’engagement communautaire pour faire face à cette nouvelle épidémie.

« (…) A ce jour, une seule aire de santé est touchée. C’est l’aire de santé de Butanuka. Et nous n’avons qu’un seul cas confirmé ; c’est le décès dont il a été question. Les équipes avec l’aide de la communauté ont dû lister jusque-là 179 contacts. Et à ce jour, aucun nouveau cas n’a été rapporté », a-t-il rassuré.

Le maire de Beni, pour sa part, sollicite également l’engagement de la communauté et appelle la population à bien collaborer avec les experts de la santé.

« J’invite ma population au respect des mesures d’hygiènes, d’alerter les professionnels de la santé pour tous cas suspect. Et, orienter les malades vers les structures des soins appropriées ; de recevoir les équipes de la santé et leur faciliter le travail ; d’accepter les enterrements dignes et sécurisés », a exhorté le Commissaire supérieur principal, Muteba Kashale.

Pour rappel, la dixième épidémie avait fait plus de 2300 morts en République démocratique du Congo, selon les sources sanitaires.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.