Beni : une pétition qui vise à exiger le départ effectif de la MONUSCO lancée à Oïcha

La collecte des signatures pour la pétition qui vise à exiger le départ effectif de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) de la RDC, a été lancée samedi à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Ses initiateurs sont les forces-vives de quatre coordinations de la société civile du Grand Nord-Kivu (les villes de Butembo-Beni et les territoires de Beni-Lubero : ndlr).

La société civile noyau d’Oïcha appelle la population de cette entité à s’approprier cette démarche. Darius Syayira, son premier rapporteur, précise que tout le monde âgé de 18 ans ou plus est concerné par cette action.

Des jeunes leaders vont sillonner différents quartiers munis de copies de cette pétition et celui qui se sentira intéressé, apposera sa signature, a-t-il annoncé.

« D’autres intéressés peuvent encore passer au bureau de la société civile ou aux bureaux de différentes associations pour la cause, oriente Darius SYAYIRA.  Cette campagne de collecte des signatures ira jusqu’ à obtenir un nombre important des signatures », précise Darius Syayira.

Des manifestations ont éclaté, il y a quelques semaines, au Nord-Kivu pour exiger le départ de la MONUSCO de suite de son inefficacité dans la pacification de l’Est du pays. La société civile, elle, veut obtenir une voie de sortie pacifique. C’est ainsi que Darius Syayira insiste sur l’apport massif des signatures de la population sur cette pétition. Elle sera, par la suite, remise au Parlement afin de pousser les dirigeants à s’activer dans les démarches du retrait de la mission onusienne du sol congolais.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.