Beni : l’ECIDé aux côtés des mouvements citoyens annulent leur sit-in après rétablissement du courant à Kasindi

Il n’y a pas eu sit-in ce jeudi 15 septembre 2022 des membres de groupes de pression, mouvements citoyens et du parti politique ECIDé devant le bureau de la Société nationale d’électricité (SNEL) de Kasindi. Cette manifestation a été annulée par les organisateurs en collaboration avec le Conseil local de la jeunesse en groupement Basongora. Ils ont préféré échanger ce jeudi matin avec les agents cadres de la SNEL venus de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu.

A l’issue des assises, il a été dit que le deuxième lot des compteurs cash-power sera disponible à Kasindi au plus tard au mois de février 2023. Quant au transformateur, il a été installé et le courant est déjà là.

Selon la synergie de groupes de pression et mouvement citoyens de Kasindi, la délégation de la SNEL a révélé que le nouveau transformateur du courant électrique Kasindi a été acheté sur fonds propres de la société et non de la MONUSCO.

« Nous venons de prendre langue avec la délégation de la SNEL venue de Goma, représentée par le chef de service réseau et distribution, chef de station et cabines, chef des finances et administration de la SNEL à Kasindi ; aussi présent. Les points d’accord sont les suivants : le deuxième lot de compteurs cash-power sera disponible au plus tard au mois de février 2023, les compteurs sont gratuits pour les clients abonnés de la SNEL, le transformateur endommagé par la MONUSCO a été acheté sur fond propre de la SNEL et non pas par la MONUSCO », a-t-il restitué.

Les quartiers Centre, Muvingi et Lumumba ont eu le courant électrique depuis la nuit de mercredi à ce jeudi 15 septembre 2022. C’est après installation du nouveau transformateur qui remplace l’autre endommagé au cœur de Kasindi par les coups de feu tirés par la MONUSCO lors de son passage forcé le 31 juillet 2022. Malgré le rétablissement du courant à Kasindi, les victimes réclament l’indemnisation.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.