Butembo : des étudiants de l’UOR en grève

Les étudiants de l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) de Butembo sont en grève depuis le jeudi 15 septembre 2022. Selon le président du Comité estudiantin de cette institution, les étudiants réclament la poursuite des travaux de construction de leurs auditoires dont la première pierre a été posée en octobre 2021 par le ministère de tutelle.

Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 16 septembre 2022, Kasereka Kyavuta Achille entame que les travaux qui sont au niveau de la fondation n’avancent plus.

« C’est depuis hier matin que nous avons déclenché une grève ici à l’Université officielle de Rughenzori. Le soubassement est qu’on puisse reprendre les activités de la construction au sein de notre site qui se situe à Rughenda. En fait, c’est depuis le mois d’octobre de l’année passée qu’on avait lancé officiellement les activités de construction de cette université. Et c’était le ministre lui-même qui avait posé la première pierre. Curieusement, nous avons constaté après environ neuf mois, parce que c’est depuis janvier que la fondation est déjà finie, que les activités ont séché. Donc, il n’y a plus d’activités de construction au sein du site », a-t-il expliqué à RADIOMOTO.NET.

Interrogé ce même vendredi à ce sujet, le docteur Maombi Mbusa Masinda, Secrétaire général académique de l’UOR a rejeté en bloc toutes ces accusations. D’ailleurs, dans un communiqué officiel rendu public ce jour, le Recteur de cet établissement universitaire fixe la reprise des enseignements au lundi 19 octobre prochain.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.