Butembo :  des couches sociales dont les groupes de pression ont réfléchi sur la paix ce mercredi

Une photo de famille après une séance de réflexion sur la paix qui a réuni de nombreuses couches sociales de Butembo, ce mercredi 21 septembre 2022. Ph. Gerkas Mathe

Les groupes de pression, confessions religieuses et d’autres couches sociales de Butembo ont été dans une séance de réflexion sur la paix, ce mercredi 21 septembre 2022. Ils se sont réunis dans les enceintes du restaurant INUKA situé sur la rue président de la République. C’est l’organisation Génération of peace qui a organisé cette activité à l’occasion de la journée Internationale de la paix.

Dans son exposé sur la situation sécuritaire de la RDC, le chef des travaux Kivikyavo a demandé aux participants, chacun, à apporter sa part dans la restauration de la paix.

« Tout le monde est concerné par la paix ; mais la responsabilité première relève de l’Etat. C’est l’Etat qui doit nous sécuriser. Et d’ailleurs, c’est pour cela qu’il a été créer. Nous la population, nous nous arrêtons juste au niveau de la collaboration. Ceux qui veulent peuvent intégrer l’armée », a-t-il exhorté.

Un autre conférencier c’était Michael Vutsapu de ACADEMIA. Ce dernier a appelé les jeunes à prendre conscience pour la question de la sécurité en adhérant surtout dans l’armée.

L’Abbé Pascal Misugho, vicaire de la paroisse cathédrale a représenté l’église dans cette activité. Au sortir de celle-ci, ce prêtre a remercié les organisateurs.

« Il reste toujours impérieux de contribuer à la paix. Jésus-Christ notre maitre a dit : heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. Alors, l’unification de la paix est un travail de nous tous. Tous les genres humains aspirent à la paix ; toutes les confessions, les tendances, les convictions religieuses nous devons construire la paix », a-t-il démontré.

Pour Generation of peace, toutes les religions doivent s’unir pour la question de la paix peu importe les divergences doctrinales étant donné qu’elles servent un même peuple.

Gerkas Mathe       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.