Butembo : une association rappelle que l’ONU a démontré ses limites à restaurer la paix

L’association « Flamme de paix » estime que « les congolais ne doivent pas attendre la paix des Nations-Unies et autres organisations internationales parce qu’elles ont prouvé leurs limites ». Elle soutient que « chacun doit être artisan de la paix en prônant une cohabitation pacifique. »

Cette association s’est ainsi exprimée à l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée ce mercredi 21 septembre 2022. Dans son message dont RADIOMOTO.NET dispose d’une copie, Flamme de Paix démontre que la paix ne viendra pas d’une autre personne. Elle rappelle que plusieurs pays du monde sont sous menace de la guerre.

« La plupart de guerre sont créés par les hommes et des gouvernements pour des intérêts égoïstes. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la vie humaine est banalisée », note Flamme de paix.

Cette association se désole, par exemple, que l’homme est devenu un loup pour l’homme.

« L’absence de la paix est amplifiée par des conflits inter ethniques, des conflits des pouvoirs politiques. A ceci d’ajouté les conflits fonciers, la haine et l’intolérance », déplore-t-elle.

Ce qui rend la vie de fraternité et de solidarité impossible. Ainsi demande-t-elle à chacun d’éviter la haine, le racisme, l’intolérance et bien d’autres antivaleurs pour une paix durable au pays.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.