Lubero : des routes de desserte agricole en état de délabrement à Njiapanda-Manguredjipa

Les routes de desserte agricole à Njiapanda-Manguredjipa sont en délabrement. Cette situation ne facilite pas l’évacuation des denrées alimentaires du champ jusque dans les marchés. L’inquiétude vient de femmes de cette municipalité qui vivent généralement de l’agriculture.

Mbambu Nziavake Mwamini, représentante des femmes de Njiapanda-Manguredjipa, a expliqué à RADIOMOTO.NET ce mercredi 21 septembre 2022, que la route Njiapanda-Kambau.

Elle indique que malgré la présence de l’ONG APERDA depuis près de 5 ans pour résoudre ce problème, les efforts de cette organisation ne sont pas remarquables.

« C’est vrai, nous remercions madame Gétou qui est en train de nous retracer la route Njiapanda-Manguredjipa. Mais, nous avons des difficultés rencontrées à partir de nos milieux d’évacuation des denrées alimentaires. Comme Manguredjipa nous produit de l’huile de palme de bonne qualité, le riz, les banaes gros-Michelet, les tarons et autres denrées que vous n’ignorez pas. Mais, la femme cultivatrice rencontre beaucoup des difficultés parce que quand elle fait écouler ses aliments pour les emmener au marché, elle a vraiment une peine. Elle fait de transport au niveau de son dos. Imaginez, elle va faire combien des tours pour, par exemple, recevoir 20.000 FC (…) », s’alarme-t-elle.  

Ainsi, au nom de toutes les femmes de Njiapanda-Mangurejipa, Mbambu Nziavake Mwamini appelle surtout les hommes de ce milieu à la conscience. Mais aussi, elle lance un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté et organisations à venir en aide à la femme paysanne de Mangurejipa.

« Nous supplions les hommes de nous venir en aide. De retracer ces sentiers-là. Et plus particulièrement, l’axe Kambau-Nziapanda. C’est l’axe qui nous produit des denrées alimentaires de bonne qualité voire des planches (…) », conscientise-t-elle.

Il sied de noter que Njiapanda-Mangurejipa est parmi les milieux qui fournissent la province du Nord-Kivu en denrées alimentaires comme le riz, les bananes, l’huile de palme.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.