RDC : la ministre Catherine Furaha lance un carrefour des arts pour la paix à Butembo

Aux heures d’après-midi de ce jeudi 22 septembre 2022, la ministre de Culture, Arts et Patrimoine a présidé un Carrefour des Arts pour la paix. Le cadre de l’activité a été le stade Van Nevel, au centre de la ville de Butembo.

Au début de l’activité, le Chef urbain du service de Culture et Arts et le maire de Butembo ont discouru pour dire la bienvenue à Maître Catherine Katungu Furaha. Les deux autorités ont salué les initiatives d’action pour la paix que Madame le ministre propose aux habitants de Butembo.

À son tour, la ministre nationale de Culture, Arts et Patrimoine a pris la parole pour saluer l’accueil délirant lui réservé par la population locale. Maître Catherine Katungu Furaha a recommandé aux artistes et aux artisans d’œuvrer régulièrement pour la paix.

« En négligeant le travail, l’on court le risque de tremper dans les actions de guerres et conflits », a-t-elle conscientisé, avant de montrer que par la culture et l’art, l’unité et la paix deviennent le quotidien de la vie d’une communauté.

« Lors de moments de peine, il n’y avait que la Culture pour unir les gens. Et suite à cela, le gouvernement congolais a trouvé qu’on a échoué sur certains points et qu’il fallait que chacun peuple réfléchisse sur comment remmener la paix. Et moi j’ai dit que dans mon secteur, j’ai foi que je vais apporter quelque chose. De la même manière que quand nous écoutons des chansons, on ne dit pas ça c’est l’opposition ou la majorité. On ne dit pas celui-ci est blanc et l’autre est noir. On ne voit pas d’homme et de femme. Non plus de vieux et jeunes. C’est dire que la culture nous rassemble. Lorsque nous voulons démontrer notre culture, il nous faut une bonne préparation. Et cela passe par l’exposition de nos œuvres », a-t-elle démontré.

La ministre a promis qu’elle plaidera toujours afin que l’Est de la RDC, du moins Butembo, recouvre des cadres qui puissent accueillir et promouvoir les activités et projets des artistes et artisans.

Plusieurs participants au carrefour des arts ce jeudi ont salué la vision qu’a exprimé la ministre Catherine Katungu Furaha.

« Quant au travail de main, elle nous a dit beaucoup de choses. Ce qui peut contribuer à la paix au Nord-Kivu. Elle nous conseille l’union pour faire avancer les choses. Je remercie son arrivée. Nous allons la soutenir puisque son travail demande le soutien de nous tous pour contribuer à la paix », a-t-elle témoigné.

Vers la fin de l’activité, la ministre de Culture, Arts et Patrimoine a passé en revue les œuvres d’art traditionnelles et modernes exposées sur place. Décorateurs, peintres, cuisiniers, poètes, photographes, sculpteurs, « sapologues », sportifs, vanniers, forgerons, pour ne citer que ceux-là, ont été félicités pour leurs productions.

Le tout a été ponctué par l’animation musicale de différents artistes jeunes et vieux.

Ce vendredi, la ministre patronnera l’atelier de réflexion sur l’opérationnalité du projet des journées culturelles citoyennes de l’Espoir.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.