Rutshuru : la société civile lève “partiellement” ses manifestations anti-M23

La société civile du territoire de Rutshuru a décidé de la lever vendredi de ses manifestations anti-M23. Ces actions consistaient à pousser les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à riposter contre ce groupe terroriste. Elle se justifie par le fait que le commandant du secteur opérationnel a rassuré de la reprise des offensives contre ces rebelles afin de libérer la cité de Bunagana.

Selon le président de la coordination de la société civile en territoire de Rutshuru, Jena Claude Bambanze, cette décision intervient après un échange avec le commandant du secteur opérationnel, Clément Bitangalo, qui a rassuré que les offensives contre le M23 allaient commencer dans un bref délai.

Il estime que certaines activités socio-économiques peuvent reprendre, sauf celles scolaires et le paiement des taxes et impôts.

« Nous avons été avec le commandant Sokola II, qui nous a rassuré que la hiérarchie militaire a écouté notre cri. Ils nous ont dit qu’en tout cas, ils prennent en cœur notre revendication. Et que d’ici-là, ils vont lancer les opérations. A notre niveau, nous pensons qu’il est grand temps que nous fassions une évaluation par rapport à ce qui a été décidé. (…) Nous venons de décider que la journée de demain (aujourd’hui samedi et demain dimanche : ndlr) reste ouvrable, le temps que nous ayons une autre réunion de planification », s’est-il expliqué.   

Rappelons que la société civile de Rutshuru et les comités des déplacés de guerre ont appelé à un sit-in à partir de jeudi 22 septembre pour tenter de forcer les militaires FARDC à lancer des offensives contre le M23 afin de permettre le retour des déplacés.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.