RDC : le fonctionnaire délégué de Kasindi appelle au renfort des mesures barrières aux frontières après la déclaration d’Ebola en Ouganda

Le fonctionnaire délégué du gouverneur au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo, se veut rassurant quant au respect des mesures barrières dans sa région. Il estime que « depuis la gestion des maladies d’Ebola et Covid-19, on n’a jamais oublié de renforcer les mesures d’hygiène à la frontière. » Sa réaction fait suite à la déclaration d’Ebola en Ouganda.

Dans une interview à RADIOMOTO.NET ce lundi 26 septembre 2022, le fonctionnaire délégué de Kasindi conseille ses administrés à respecter les normes sanitaires et d’éviter la précipitation de la demande de l’ouverture des frontières pour tout le monde avec le pays voisin. Ce, après qu’Ebola sévisse en Ouganda.

« Je vais demander à la population vraiment de ne pas être pressé pour ce problème d’ouverture des frontières. Parce que nous connaissons comment Ebola tue. Je voudrai demander à ma population de Kasindi de recourir à toute les normes sanitaires. Depuis la gestion d’Ebola, Covid-19 on n’ a jamais oublié de renforcer les mesures barrières. C’est pourquoi, quand vous voulez traverser, on vous oblige de faire le prélèvement des tests », a-t-il répondu à RADIOMOTO.NET.

Face à la nouvelle flambée d’Ebola en Ouganda, les pays voisins se préparent à une éventuelle propagation. En Tanzanie, les autorités ont fait savoir, vendredi 23 septembre, qu’elles intensifiaient le contrôle de leurs frontières. Elles ont aussi lancé des campagnes de sensibilisation dans les écoles. Objectif : arrêter la propagation de cette fièvre hémorragique qui a fait déjà 11 morts.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.