Beni : tant reporté, le début de la foire à Bashu fixé au jeudi

Un jeune garçon entrain de décharger des biens avant qu'ils ne soient incendiés par ses compagnons en colère à Wayene, dans l'orientale de Butembo. Ces biens étaient en destination pour Bunyuka et seraient remis aux déplacés de guerre au travers d'une Foire. Ph. Droits tiers

L’organisation non gouvernementale Samarithan confirme la tenue de la foire en chefferie des Bashu pour le jeudi 29 septembre 2022. Cette information est contenue dans une correspondance que l’ONG a adressée au chef de ladite chefferie et parvenue à RADIOMOTO.NET ce mardi.

Le président de la société civile force vive de la chefferie des Bashu appelle les habitants concernés par cette activité à respecter le programme.

Mumbere Vangeve Roger joint au téléphone, précise que le lancement officiel est prévu jeudi avant-midi à Butungera chef-lieu de la chefferie des Bashu.

Pour rapprocher l’activité aux bénéficiaires, plusieurs sites pour abriter cette foire sont déjà mise en place. Les sites crées sont Butungera, Vuhovi, Bunyuka et Bulambo

Du côté des autorités, l’on rassure que les activités seront sécurisées.

Pour rappel, certains biens à partance des Bashu en guise de préparation de cette foire avaient été vandalisés en date du 25 août 2022 dans la commune de Bulengera en ville de Butembo. Plus de 150 matelas avaient été incendiés vers 4 Km et Kakuva. C’est sur fond de suspicion sur la destination de ces biens que les habitants avaient agi ainsi.

À en croire l’ONG Samarithan, l’objectif de cette activité du 29 septembre est d’apporter de l’aide humanitaire à la population meurtrie par la guerre dans cette partie du territoire de Beni.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.