Beni : début d’une grève illimitée au centre de santé de référence de Mangina

La grève sèche illimitée du personnel soignant, administratif et ouvrier du centre de santé de référence de Mangina dans la zone de santé de Mabalako en territoire de Beni (Nord-Kivu) a débuté ce mercredi 28 septembre 2022. La décision a été prise lors de la réunion d’évaluation de la première phase de leur mouvement de grève déclenché, il y a de cela une semaine.

Ce mercredi dans les heures d’après-midi, certains patients internés ont été contraints d’aller se faire soigner ailleurs que le CSR Mangina.

“Nous arrêtons avec le service jusqu’à ce que nos prestations soient honorées”, ont laissé entendre quelques infirmiers de cette structure sanitaire au sortir de la réunion.

Une désolation pour les malades qui y étaient internés. Les infirmiers leurs demandent d’aller se faire soigner ailleurs.

Contacté, le bourgmestre de la commune de Mangina dit avoir alerté sa hiérarchie de la décision du personnel soignant du centre de santé de référence de Mangina.

Pour Kasereka Kandondo Éphrem, les vies humaines sont maintenant exposées à tous les risques. C’est pourquoi il a précisé avoir convoqué à son office de travail, le médecin chef de zone de santé de Mabalako pour vendredi prochain.

Le personnel soignant du centre de santé de référence de Mangina réclame le paiement des prestations depuis octobre 2020 dans le projet PDSS du gouvernement congolais.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.