Butembo : ce qu’il faut savoir de la santé du cœur

L’humanité célèbre la journée internationale du cœur ce jeudi 29 septembre 2022. A l’occasion, RADIOMOTO.NET est allée à la rencontre du docteur Paluku Mwalitsa Jean-Paul, médecin interniste et cardiologue du Centre cardiologique Pino Stagliano des Cliniques universitaires de l’Université catholique du Graben (UCG). C’était précisément pour savoir comment préserver la santé du cœur.
Dans son speech, ce professionnel de la santé a, d’abord, expliqué le fonctionnement du cœur. Pour Docteur Paluku Mwalitsa Jean-Paul, il dépend de ce que l’on appelle pré-charge ou le sang qui lui arrive et de la post-charge, de la fonction musculaire.
« Il (Cœur : ndlr) a sa façon de fonctionner. Il dépend de ce qu’on appelle pré-charge. En d’autres termes : le sang qui lui arrive. Il dépend aussi de la post-charge : là où il doit déposer le sang. Il faut que ça soit libre. Ça dépend aussi de la fonction musculaire puisque le cœur n’est rien d’autre qu’une pompe. Et pour qu’il puisse réaliser sa fonction de pompe, il faut avoir une bonne musculature pour chasser tout le sang qui est arrivé pendant son remplissage », a-t-il fait savoir.
Quant à la préservation de la santé du cœur, ce cardiologue a recommandé la protection quotidienne de trois cadres précités.
« Il faut un écoulement du sang, une bonne qualité du sang, un bon retour du sang. C’est-à-dire la bonne respiration pour que le sang puisse bien arriver au cœur. C’est comme ça que toute les maladies qui ne sont pas bien soigner ou bien toutes les maladies qui empêchent une bonne respiration, font qu’on puisse avoir une maladie du cœur. Nous allons au niveau de la musculature : il faut avoir une bonne musculature cardiaque pour bien pomper le sang. Alors, tout ce qui a comme toxique que ce soit les médicaments, que ça soit les produits indigènes, que ça soit les aliments qui ont un effet négatif sur le cœur. Et toutes les résistances sur le fonctionnement du cœur. C’est-à-dire, le cœur pompe. Le sang doit aller quelque part. s’il y a la résistance qui empêche à ce que le sang puisse aller de ce côté, alors en ce moment, il y a un problème. C’est pourquoi l’hypertension ça pose un problème », a-t-il renchéri.
Journée mondiale du cœur a été lancé par l’OMS. L’Organisation mondiale de la santé, est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique.
Le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. Dans 90 % des morts subites de l’adulte, le cœur est en fibrillation ventriculaire.
Lorsque l’on est face d’un tel cas, il faut immédiatement appeler les secours puis commencer immédiatement la réanimation cardio-respiratoire, associée si possible avec un défibrillateur, en attendant les secours, afin d’améliorer les chances de survie qui reposent sur une prise en charge médicale très rapide pouvant permettre une défibrillation précoce.
Evariste Kasereka Mwenge