RDC : bientôt un projet-loi fixant les modalités d’application des droits de personnes âgées

Des personnes du 3âge en assise à l'occasion de la journée mondiale leur dédiée. Ph. Evariste Mwenge

L’Association des sages solidaires du troisième âge (ASSTA) de Butembo a organisé une conférence, le mercredi 28 septembre 2022. Elle a porté sur l’élaboration du projet-loi organique fixant les modalités d’application des droits des personnes âgées en République démocratique du Congo. C’est la salle des charismatiques de la cellule Kavitero au quartier Ngere en commune Kimemi qui lui a servi de cadre.

Cette conférence a vécu en marge de la journée mondiale des personnes âgées qui se célèbre chaque 1er octobre de l’année. Dans l’exposé de motif et des 51 articles de ce projet de loi, Nzanzu Vyatekwahi Thiery, chargé de l’accompagnement juridique de l’ASSTA-Butembo, a expliqué à l’assistance, l’importance de l’adoption de celle-ci.

Pour lui, la Constitution de la République est claire en matière de protection des personnes de troisième âge. L’article 123 alinéas 6 le prouve bien, a-t-il convaincu. Bien plus, cette Constitution prévoit l’intervention de l’Etat dans plusieurs domaines d’encadrement des personnes âgées.

Entre autres secteurs, Nzanzu Vyatekwahi Thiery, a cité le sport et loisirs, la sécurité sociale, le logement, le transport, la Justice, l’emploi et la formation professionnelle.

« L’exclusion sociale des personnes de troisième âge pour quel que motif que ce soit est interdite », a-t-il rappelé.

Ces explications ont été réitérées par Muhindo Safari Norbert, Coordonnateur de l’ASSTA/ASBL. Les participants ont pour leur part exprimé leur satisfaction à l’issue de la conférence.

« C’est une surprise de ma part quand je vois une personne de troisième âge, réfléchir comme des élites pour voir comment elles peuvent se retrouver dans leurs droits. Ça me fait vraiment une fierté. Les vieux de la ville de Butembo ont constaté que leurs droits sont bafoués. C’est comme ça qu’ils se sont organisés dans leur assise, voir dans quelle mesure, ils peuvent créer plusieurs articles qui peuvent parvenir l’Assemblée provinciale, l’Assemblée nationale et même le niveau international », a indiqué l’un des participants.

L’ASSTA recommande à l’Etat de reconnaitre ses réclamations. D’autres activités relatives aux personnes du troisième âge sont annoncées pour samedi 01ier octobre, jour même de la célébration de leur journée.

Evariste Mwenge et Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.