Nord-Kivu: reprise mercredi des activités après 2 journées ville morte à Goma

La vie a repris son cours normal en ville de Goma, le mercredi 28 septembre 2022. C’est au lendemain de deux journées ville morte décrétées par la société civile forces vives, pour exiger le retrait de la MONUSCO du sol congolais, le lancement des offensives contre les terroristes du M23 et la fin de l’état de siège au Nord-Kivu.

Aux premières heures de mercredi, la ville a repris sa vitalité. Des mototaxis, des bus de transport en commun débouchant de partout et reliant tous les horizons de la cité, ont été au rendez-vous.

Les deux journées ville morte ont, certes, été un manque à gagner pour plusieurs opérateurs économiques et citoyens ordinaires vivant au taux du jour. Mais, cela est loin de constituer une inquiétude pour de nombreux habitants de Goma. Ce qui compte pour eux, c’est le retour de la paix. Baraka Bisimwa n’a pas peur de le dire en des termes clairs.

“Nous appelons le gouvernement de s’imprégner du dossier de Bunagana. Ce n’est pas normal que nos compatriotes soient tracassés là-bas, violés. Que ces deux jours de manifestation trouvent un gain de cause. Que le gouvernement fasse quelques choses”, a-t-il exhorté.

Au Nord-Kivu, la pression de la rue semble prendre ses aises en dépit des restrictions dictées par l’État. Il reste à savoir si les résultats escomptés seront atteints.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.