Beni : début d’une foire en faveur des déplacés de guerre à Bashu

Des biens distribués aux déplacés de guerre jeudi lors du lancement officiel d'une foire à Bashu dans le territoire de Beni. Ph. Gerkas Mathe

Le lancement officiel de la foire organisée en chefferie des Bashu par l’ONG Samaritan a eu lieu le jeudi 29 septembre 2022. Les cérémonies y afférentes se sont déroulées au stade Tata Patanguli de Bulambo Isale aux environs de 11 heures. C’est le secrétaire particulier du Mwami de la chefferie des Bashu qui a présidé cette activité.

Kambale Assumani Kivaya a remercié Samaritan pour cette assistance au bénéfice des familles victimes des affres de la guerre dans cette partie du territoire de Beni.

« Cette fois-ci ce sont nos bien. Ce n’est pas à dire qu’ils sont venus de l’étranger. Les commerçants ont bien fait pour disponibiliser ces biens. Merci aussi à la population pour la patience. Nous avons appris que d’autres biens étaient incendiés par de personnes de mauvaise foi. Nous présentions nos compassions aux personnes directement touchées par cette situations », a-t-il fait savoir.

De son côté, le président de la société civile forces vives des Bashu parle d’une réussite, après que certaines personnes se sont opposées à cette foire pour, selon lui, des intérêts égoïstes.

« Il y a certains politiciens qui voulaient qu’on ne puisse pas assister la population. Ils n’aiment pas la population. Nous n’avons pas tenu compte de leurs intimidations. Nous sommes allés plaider pour aboutir à l’objectif. Pour tous ceux qui doutent, tant pis pour eux. La foire est là. Le message que nous lançons c’est de ne pas encore s’attaquer aux bénéficiaires », a-t-il exhorté.

Les bénéficiaires se sont dits contents de recevoir des biens pour leur survie, du moins ceux qui ont été servi le jeudi 29 septembre 2022.

« (I) On vient de me donner de la bouillie, du haricot, du manioc. On vient également de me remettre un couvre-lit. (II) On vient de me donner un matelas, du haricot, du manioc et de l’huile. (III) On vient de me donner du haricot, du riz, de l’huile, des arachides et de la bouillie », se sont-ils réjouis.  

D’autres vulnérables seront servis les 9 jours restants, au cours de cette foire qui ira jusqu’au 08 Octobre 2022. Soulignons que plus de 6 milles ménages sont ciblés par cette activité caritative. Chaque ménage reçoit une assistance évaluée à cent 10 dollars américains. Une somme d’argent que chaque nécessiteux consomme pour l’achat des vivres et non vivres.

Gerkas Mathe & Georges Ngorombi (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.