Butembo : un sac de sucre passe de 40 à 55$ sur le marché, un manque à gagner pour des pâtisseries

La pâtisserie La Rose située près du parking la Victoire au nord de la ville commerciale de Butembo. Ph. Esther Vyiravwahali

Le prix du sucre est revu à la hausse sur le marché en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). RADIOMOTO.NET est allé se rendre compte des conséquences de cette situation dans des pâtisseries ce vendredi 30 septembre 2022. Le constat est tel qu’un sac du sucre est passé de 40 à 55$.

Le reporter de RADIOMOTO s’est rendu à la pâtisserie « La Rose » non loin du parking La Victoire, qui se situe au nord de Butembo. M. Fabrice est le PDG de cette entreprise.

Il a indiqué que ce n’est pas seulement du sucre qui haussé de prix. Ce dernier évoque aussi le cas de la farine. Il a ajouté que cette situation créée plusieurs conséquences.

Au niveau de la pâtisserie, il cite la diminution de la quantité de pain, gâteau et beignets selon chaque prix. Et au niveau du marché « c’est l’incompréhension entre le vendeur et le client. »

« Nous sommes en train de travailler sans intérêt. La conséquence qui est là vraiment est que la population réclame trop. Pour la faire comprendre (qu’il y a déjà hausse de prix : ndlr) c’est difficile vraiment. A ce jour, on a baissé la mesure », a-t-il fait savoir.  

Le pâtisseur Fabrice indique que cette situation est due à la guerre de l’Ukraine ainsi qu’à la hausse de prix de déclaration des marchandises à la douane. Il appelle la population à comprendre l’allure actuelle avec confiance « que d’ici quelques matins, les choses vont reprendre leur cour normale. »

« Nous demandons aux commerçants ce qui fait que les marchandises haussent de prix, ils nous disent que c’est à cause de la douane. On nous signale qu’il y a des matières premières qui quittent en Ukraine, pour raffiner la farine. Nous demandons à la population de comprendre tout ce qui se passe ces jours. Demain ou après-demain, si la situation va bien, nous allons reprendre nos mesures exactes », a-t-il promis.  

Il convient de signaler par ailleurs que sur le marché, le prix d’un sac de sucre a galopé de 40 à 55 dollars américains. Celui de la farine est passé de 21 à 28$.

Esther Vyiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.