Beni : des civils interdits de séjourner dans des positions militaires à Ruwenzori

Plusieurs incidents sécuritaires ont été déplorés en en secteur Ruwenzori en l’espace d’une semaine. Le commandement des opérations conjointes FARDC-UPDF attribue cette recrudescence à la violation des consignes par les militaires et les civils dans cette partie du territoire de Beni. C’est ainsi que les civils sont interdits de séjourner dans des positions militaires de la place.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, porte-parole de ces opérations se dit surpris, par exemple, d’apprendre que parmi les victimes de l’attaque de la position de Gala en commune de Bulongo, le jeudi dernier, se trouve une femme civile qui aurait passé nuit dans cet endroit stratégique.

C’est en ce sens que le commandement sensibilise la population civile au respect des consignes et à ne pas séjourner dans les positions militaires.

« Nous avons été tous surpris d’apprendre que parmi les victimes de Bulongo, on a enregistré deux victimes dont une femme. Et là nous disons que soit nos militaires n’ont pas respecté les consignes qu’on leur donne ou soit la population ne comprend pas pourquoi nous donnons ces consignes. Il est inconcevable de retrouver une femme civile dans une position militaire à 06h00 du matin. Ces positions-là sont celles de combats. Ce sont des tranchées de communication, ce sont des trous de fusiliers exposées à toute attaque, à toute menace ennemi. C’est inconcevable qu’on trouve des femmes et des enfants dans pareille position. Si quelqu’un a une copine, une femme, un dépendant, il y a des heures de visite. Emmenez quelqu’un dans un trou de fusilie c’est punissable », a-t-il insisté.

Vendredi, des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces, ADF, ont signé une incursion dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Au cours de cette attaque, ils ont tué deux civils et blessé un autre au village Kanindo, dans le groupement Malambo, à près de cinq kilomètres de Bulongo.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.