Traque des ADF dans l’Est : début de la 4e phase des opérations FARDC-UPDF

Les deux commandants des forces conjointes FARDC-UPDF pour faire face aux groupes armés dont les ADF dans l'Est de la République démocratique du Congo. © Radio FARDC Beni

C’est parti pour la quatrième phase des opérations conjointes FARDC-UPDF. Les armées Congolaise et Ougandaise se disent déterminées à éradiquer les rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) et tous leurs supplétifs dans les territoires de Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa en Ituri.

Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, déjà les troupes de la coalition pilonnent des grands bastions des ADF dans les environs de Bulongo et de Karuruma en territoire de Beni.

Le porte-parole de l’opération « Shujaa » précise que dans cette phase, ces deux armées visent à atteindre certains objectifs qui ne l’ont pas été dans les phases précédentes.

« Nous avons été tous surpris d’apprendre que parmi les victimes de Bulongo, on a enregistré deux victimes dont une femme. Et là nous disons que soit nos militaires n’ont pas respecté les consignes qu’on leur donne ou soit la population ne comprend pas pourquoi nous donnons ces consignes. Il est inconcevable de retrouver une femme civile dans une position militaire à 06h00 du matin. Ces positions-là sont celles de combats. Ce sont des tranchées de communication, ce sont des trous de fusiliers exposées à toute attaque, à toute menace ennemi. C’est inconcevable qu’on trouve des femmes et des enfants dans pareille position. Si quelqu’un a une copine, une femme, un dépendant, il y a des heures de visite. Emmenez quelqu’un dans un trou de fusilie c’est punissable », a-t-il insisté.

Pour rappel, la coordination des opérations conjointes menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise contre les rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) s’était réunie à Fort-Portal en Ouganda, le vendredi 26 août 2022. Les généraux majors Camille Bombele des FARDC et Kahanja de l’UPDF avait, ce jour, évalué la troisième phase de ces opérations avant d’établir l’ordre opérationnel numéro quatre qui vient d’entrer en vigueur.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.