Butembo : la FOMUG alerte la « maltraitance » de personnes du 3e âge

Les personnes du 3ième âge sont en l’honneur, ce samedi 1er octobre 2022. C’est une journée leur dédiée par les Nations Unies. A l’occasion, la Fondation Musavuli Georges (FOMUG) alerte sur leurs conditions de vie infrahumaines, leur vieillissement sans aucune mesure d’accompagnement, leur inaccessibilité aux soins de santé, leurs droits bafoués et leur maltraitance à Butembo et environs.

La FOMUG recommande leur prise en charge médico-psycho-sociale dans le système sanitaire de la RD Congo, aux mêmes pieds d’égalité que la vaccination des enfants en âge préscolaire.

Il faudrait également une attention des populations de Butembo-Beni-Lubero sur le projet d’implantation d’un hôpital gériatrique, en prévision de la longévité humaine, par la prise en charge holistique et optimale de maladies et problèmes de santé observés chez les personnes âgées, recommande la FOMUG.

Cette structure, qui fait le suivi sanitaire des personnes âgées à l’hôpital gériatrique de Butembo, incite, par ailleurs, les hommes et les femmes de bonne volonté à s’impliquer dans la protection et assistance aux personnes de troisième âge en RD Congo.

La journée internationale des personnes âgées se célèbre, cette année, sous un thème international qui rappelle le « rôle important que jouent les femmes âgées pour relever les défis et pour contribuer à leurs solutions avec résilience et courage. »

L’Association des sages solidaires du troisième âge (ASSTA-Butembo) prévoit des activités relatives aux personnes du troisième âge ce samedi 01ier octobre. En marge de cette journée, cette association a conféré avec les habitants de Butembo, mercredi 28 septembre 2022, pour présenter un projet-loi organique fixant les modalités d’application des droits des personnes âgées en République démocratique du Congo.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.