JM du café : à Butembo, la TID et une coopérative agricole font déguster du café aux habitants

L’humanité a célébré la journée mondiale du café ce 1e octobre 2022. La Société de microfinances TID a organisé plusieurs activités pour marquer d’un cachet spécial cette journée. C’était en collaboration avec la coopérative agricole « Kawa Kabuya (CKK).

La première activité a consisté à une dégustation du café produit par CKK, dans un stand érigé à l’entrée du Centre d’accueil Jolie Rêve.

Plusieurs intéressés ont participé à cette dégustation avec fierté. Signe de bonne appréciation du Café qu’ils ont consommé.

« Le café était bien traité. La différence c’est quand je vais consommer ailleurs. Le café était bien traité », a-t-il témoigné au micro de RADIOMOTO.NET.

Après ce breuvage ouvert à tout le monde, TID a alors réalisé une séance d’échange avec les caféiculteurs. Cette deuxième activité a eu lieu dans l’une des salles des réunions du centre d’accueil Jolie Rêve. À la fin de l’activité, au nom du directeur général de la TID, Alexis Machozi Mulyata, directeur Administratif de la société des microfinances, a expliqué que cette journée a été organisée en collaboration avec Kawa Kabuya pour promouvoir la finance verte.

« La richesse a été créée dans notre région d’intervention sur base de ce café. En nous réunissant aujourd’hui avec la coopérative Kawa Kavuya, pour mettre en vedette ce produit, ce café. Ce café qui constitue une source de richesse aussi une potentialité pour l’appellation de la richesse dans notre région », a-t-il fait savoir.

Il sied de noter que la journée du 1eoctobre a été institué par l’Organisation Internationale du café avec l’appui de l’ONU depuis 2015 pour rendre hommage aux millions de caféiculteurs qui travaillent dur pour donner vie au café, une source de richesse dans le monde et un breuvage à plusieurs vertus.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.