Butembo : l’an scolaire à l’Institut Vuhumbi s’ouvre par un culte d’action de grâce et l’élection du doyen des élèves 

Des élèves de l'Institut Vuhumbi prenant part au culte d'action de grâce d'ouverture officielle de l'année scolaire, en ville de Butembo, le samedi 1er octobre 2022. Ph. Evariste Mwenge

L’Institut Vuhumbi en ville de Butembo a organisé un culte d’ouverture de l’année scolaire 2022-2023 au temple de la 8ième CEPAC, le samedi 1er octobre 2022. Des enseignants, élèves et autres personnalités ont rehaussé de leur présence en cette cérémonie couplée à l’élection du président des élèves de ladite institution secondaire.

Dans sa prédication, l’évangéliste Edison Katembo Mwika du 8ième CEPAC/Kavitero et secrétaire des écoles conventionnées du 8ième CEPAC a axé son thème sur : « placer sa confiance en Dieu est un signe pour ses enfants ».

Il a résumé son thème en des termes tels que ce sont les enfants de Dieu qui comptent car « Dieu est au-dessus de tout dans toute circonstance ». Edison Katembo Mwika a profité de cette occasion pour exhorter les apprenants de placer toute leur confiance en Dieu en cas de réussite ou échec en classe ou aux Exétats.

« (…) Attention, la bible le déclare : tout celui qui réfléchit sur les choses, c’est celui qui va vivre le bonheur dans sa vie. Et celui qui se conduit à l’éternel, restera toujours heureux », a-t-il prêché.

Après cette prédication, la proclamation du nouveau comité des apprenants de l’Institut Vuhumbi a pris place. Sur trois candidats au poste de président des élèves, Mbusa Kakiruka a été élu président après compilation des voix.

« Après compilation des voix, voici ce qui a été fait : le candidat n°1 ; Clarice Hembako, 75 voix soit 15,7%. Le candidat n°2 : Mbusa Kakiruka, 240 voix ; le candidat n°3 : Masika Kihembo, 162 voix », retient-on de la compilation.

Dans son allocution circonstancielle, le préfet des études, Katembo Mughanyiri, a rendu grâce au Seigneur pour la réussite de cette journée. Il a ainsi proclamé officiellement l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023.

« C’est une joie de nous retrouver dans ce temple, ce samedi, pour célébrer ce culte d’action de grâce de l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023. Notre requête est de demander à Dieu, pour cette occasion, sa protection, son accompagnement tout au long de cette année scolaire. C’est ainsi qu’en vertu de nos fonctions, nous déclarons officiellement l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023 », a-t-il déclaré.  

L’Institut Vuhumbi est une école conventionnée protestante de la 8ième CEPAC. Elle est située en ville de Butembo, dans la commune Bulengera, au quartier Mukuna en cellule Kihinga numéro 121. Il organise trois options dont la Pédagogie normale, la construction et Industries agricoles.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.